MENU

DécouvrezL’inspiration

03

De JUGLAR il y a 2 siècles à CARBOT aujourd’hui

En juillet 2010, au large des îles Åaland, 168 bouteilles du XIXe siècle ont été trouvées au fond de la mer Baltique entre la Finlande et la Suède. Quelle découverte extraordinaire ! Un champagne intact après avoir passé 170 ans sous la mer. La température constante entre quatre et six degrés, l’environnement sombre, la pression au fond de la mer ont créé des conditions idéales pour la conservation des bouteilles après le naufrage. La plupart des bouteilles remontées du fond de la mer était des JUGLAR – une Maison chalonnaise reprise par les champagnes Jacquesson et Fils en 1832.

François Félix JUGLAR s’était associé à son cousin, Memmie Jacquesson, en 1804 pour l’aider à développer sa société de négoces en vins de Champagne. C’est la raison pour laquelle une partie de la production portait le nom de JUGLAR.

Les bouteilles de la Baltique confirment la stratégie commerciale de la Maison. Ayant jugé à l’époque que la concurrence sur le marché anglais était trop rude, la marque JUGLAR avait préféré concentrer ses efforts commerciaux sur la Scandinavie, la Pologne et la Russie.

La Russie, comme le pays d’origine d’Olga, aujourd’hui porte-parole du Champagne CARBOT, Châlonnaise de cœur et de passion. « Cette histoire incroyable du champagne châlonnais nous a donné l’inspiration et le courage de nous lancer dans cette nouvelle aventure pétillante. Aujourd’hui, nous proposons de partager notre passion pour les découvertes, le vin et l’effervescence dans notre musée sur l’histoire du champagne », invite Olga.

cliquez-ici pour découvrirnos champagnes

04